Le Cabinet FORT et Associés forme une véritable équipe dynamique et soudée, composée de quatre Avocats associés : Alain FORT, Guillaume FORT, Violaine VERT et Sandrine DUROCHAT, de deux Avocates Collaboratrices : Chloé VALLA et Bahija TALEB, d’une assistance juridique : Cindy BIOLATTO, et de deux secrétaires, outre un service comptabilité.
Après avoir prêté serment en 1969, Alain FORT, s’installe à Montélimar.
Il s’est rapidement spécialisé en droit pénal et est intervenu dans plusieurs dossiers à retentissement national (Voir quelques exemples).
Brillant orateur, adversaire résolu de la peine de mort, fervent défenseur des Droits de l’homme, il gagne rapidement la confiance d’une clientèle qui lui restera toujours fidèle.
Reconnu unanimement par ses pairs, outre des milliers de dossiers correctionnels, Maître Alain FORT plaidera plus de 400 dossiers devant de nombreuses Cours d’Assises, ne négligeant pas pour autant la justice du quotidien.
Maître Alain FORT a formé de nombreux Avocats avant de s’associer, en 2018, avec son fils, Maître Guillaume FORT, puis avec Maître Violaine VERT en 2019, et avec Maître Sandrine DUROCHAT en 2022.
Il partage aujourd’hui, avec eux, son immense expérience dans un souci constant d’exigence professionnelle, d’écoute et d’engagement.
Fort d’un double cursus en Droit pénal et en réparation du dommage corporel au sein des Universités Lyon 3 et de la Sorbonne, Guillaume FORT prête serment en 2015 et fait le choix d’intégrer le Cabinet de Maître Alain FORT pour bâtir le Cabinet FORT et Associés.
Mettant au cœur de son engagement professionnel la défense pénale, Maître Guillaume FORT s’investit pleinement dans chacun de ses dossiers.
Sa solidité procédurale, son goût pour la confrontation d’idées lui permettent d’affronter l’âpreté des combats judiciaires et de convaincre devant les juridictions correctionnelles et les Cours d’assises.
Convaincu de l’absolue nécessité d’une défense pénale efficace, Guillaume FORT se consacre entièrement à cette mission.
Homme de convictions, il met un point d’honneur à ne jamais perdre de vue que derrière chaque dossier, c’est une personne qu’il doit défendre, côté auteur ou victime.
Férue de Droit pénal et animée très tôt par la volonté de devenir Avocat, Violaine VERT a étudié à la Faculté de Droit de Lyon 3, où elle a obtenu un Master en Sciences criminelles.
Après plusieurs expériences, dans le cadre de son cursus, au sein des juridictions privadoise et lyonnaise, l’ardéchoise a intégré le Cabinet FORT et Associés en 2017.
Sa détermination et son sérieux ont rapidement convaincu Maître Alain FORT et Maître Guillaume FORT de lui proposer une association au terme d’une année collaboration.
Violaine VERT aime utiliser la technicité du droit pénal et de la procédure pénale au service de ses clients. Elle a à cœur de porter la voix de ses clients, avec force et conviction.
Elle a déjà défendu les intérêts de nombreux clients, devant diverses juridictions, et plaide régulièrement devant les Cours d’assises ou Cours criminelles de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, et du Gard.
Titulaire d’un DEA de Droit Privé Fondamental et de Sciences Criminelles, Sandrine DUROCHAT prête serment en 2003.
Après avoir travaillé en qualité de collaboratrice au sein du cabinet de Maître Alain FORT de 2003 à 2009, Maître Sandrine DUROCHAT exerce à titre individuel durant une dizaine d’années. Elle intègre le Cabinet FORT et Associés en 2022 en qualité d’Associée.
Ses pôles de compétences concernent le droit civil, la responsabilité civile, le droit de la famille et la réparation du dommage corporel (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions, accidents de la circulation et de la vie…).
L’accompagnement humain et juridique des problématiques familiales ou des accidents de vie est un engagement primordial pour elle et ses associés.
Attachée par ailleurs aux valeurs de solidarité, d’intelligence collective et de discrétion, Sandrine DUROCHAT est également membre élue au conseil de l’ordre du Barreau de la Drôme depuis 2010, réélue depuis 2023.
Titulaire d’un Master II Pratiques pénales dispensé par la Faculté de droit de Montpellier et lauréate du prix Alfred Légal en 2018, Maître Chloé VALLA prête serment en 2021. Elle fait le choix d’intégrer le Cabinet FORT et Associés en qualité d’Avocate collaboratrice.
Sa pugnacité lors des audiences fait l’unanimité parmi les clients dont elle a la charge au sein du Cabinet, aussi bien en matière pénale qu’en matière familiale.
Titulaire d’un Master II Métiers du Droit et de la Justice de la Faculté de droit d’Avignon, Maître Bahija TALEB a prêté serment en 2023. Elle intègre naturellement le Cabinet FORT et Associés en qualité d’Avocate collaboratrice, à l’issue de son stage d’élève-avocat.
Bahija TALEB est dotée d’une solide analyse juridique lui permettant d’appréhender tous les aspects techniques et humains d’un dossier, tant en matière pénale que familiale.
Le pôle pénal du Cabinet FORT et Associés est géré par Maîtres Alain FORT, Guillaume FORT et Violaine VERT, Avocats associés et s’articule grâce à Cindy BIOLATTO, assistante juridique.
Cindy BIOLATTO a rejoint le Cabinet FORT et Associés en 2015, alors qu’elle suivait sa formation de secrétaire juridique.
Elle a poursuivi par deux années de Certification de Qualification Professionnelle, au sein de l’Ecole nationale de droit et de procédure pour le personnel des Avocats (ENADEP).
Ses compétences et son expérience lui permettent de seconder efficacement les Avocats sur la préparation des dossiers correctionnels, criminels ou dans le cadre des procédures d’indemnisation devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) ou le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI).
Dévouée et rigoureuse, Cindy BIOLATTO est à l’écoute constante des clients, ce qui lui a permis d’acquérir une place à part entière au sein au Cabinet FORT et Associés.
Assistante de Maître Sandrine DUROCHAT à Valence depuis le 1er septembre 2023, Corinne CHARRIÈRE s’est rapidement intégrée à la structure du cabinet FORT et Associés.
Elle accueille, renseigne et a la charge de l’organisation du pôle civil (Droit de la famille, droit civil et réparation du dommage corporel).
Bénéficiant d’une expérience de secrétariat juridique de plus de vingt années acquises au sein de plusieurs cabinets d’Avocats des Barreaux de Drôme et de l’Ardèche, Corinne CHARRIÈRE est dotée d’un bon sens de l’organisation et de la gestion du temps, lui permettant de rester à l’écoute des clients et de traiter leurs demandes.
Le cabinet dispose également d’un service comptabilité, qui peut être contacté sur le formulaire suivant :
© Cabinet Fort & associés | Mentions légales | Site réalisé par l’agence OSA Creative
(Droit pénal)
(Droit de la réparation du dommage corporel, Droit de la famille, Droit civil …)